2/6 : CONDITIONS
Les attributaires de stock-options satisfaisant à la condition de présence au moment prévu pour leur exercice (cf 1/6) ont en poche, c'est de plus en plus répandu, des options assorties de conditions applicables à leur exercice. Il s'agit des "stock-options conditionnelles" dont le mécanisme introduit un ou plusieurs niveaux d'objectifs économiques. L'objectif est de concentrer le bénéfice potentiel des options sur les collaborateurs les plus efficaces.
Deux remarques :
1 - le lien condition/efficacité est souvent difficile à établir (influence réelle de l'action d'un dirigeant sur un C.A. soumis aux variations de taux de change et au changement de norme comptable...). Les conditions des SO doivent permettre un focus sur l'efficacité personnelle en évacuant les indices consolidés et composantes de solidarité entre salariés. Il n'est pas certain que celà fonctionne comme prévu. En effet, les durées de blocage des SO sur plusieurs années posent un problème d'instabilité des conditions et des objectifs, extrèmement difficiles à projeter sur un rythme pluri-annuel.
En voulant adopter un système plus précis, des effets pervers se produisent et leur neutralisation est complexe sinon impossible sur une telle durée.
2 - les conditions associées aux SO constituent, après la condition de présence, un 2ème élément relutif sur le nombre de bénéficiaires.
En résumé, les SO prévues pour produire un résultat fondé sur l'évolution du cours de bourse ont été progressivement assorties de conditions supposées intégrer la qualité de l'action des dirigeants au delà des marchés financiers dont on reconnaît la relative déconnection. Il n'est absolument pas certain qu'on obtienne plus de précision dans la relation Objectif/Résultats et que la part d'arbitraire soit ainsi évitée ou amortie.