Participé hier soir à l'Association HEC au débat autour du livre "LA REVOLTE DES VIRES ou comment faire trembler votre patron" de Sylvie Bommel-Clavel et Anne-Laure Reveilhac dont on a beaucoup entendu parler ces dernières semaines.
Le livre (que j'ai finalement lu hier soir) est fait de témoignages très divers, qu'il s'agisse des profils, des emplois ou du milieu professionnel des "virés" concernés. Au-delà de trajectoires personnelles touchantes, que faut-il en retirer ?
De l'avis des participants (Coach, DRH, Outplacers, ...), le livre est autant destiné à ceux qui commencent à se sentir fragiles dans leur job qu'aux managers (et je rajouterais DRH) qui de l'avis général, ne sont parfois pas assez courageux et laissent les situations s'enkyster jusqu'à la crispation ultime et le conflit ouvert, long et incertain devant le conseil des Prud'hommes.
En résumé, à lire non seulement par ceux qui commenceraient à se sentir fragiles, mais aussi par ceux qui se croiraient invirables, et mieux encore, ceux qui devraient virer ceux qui se croient invirables; un déniaisement rapide propice à une rupture efficace et un retour en meilleure forme sur le marché de l'emploi.