LA "DEFENSE APPLE" : Face au "scandale" des Stock-Options attrribuées hors procédure et apparemment antidatées pour maximiser la plus-value et abaisser l'impôt applicable, Apple, rappelons-le, qui est une société parmi beaucoup d'autres à être mise en cause, joue rapidement la transparence :
1 - Correction des résultats financiers : minoration de 84 Millions USD du résultat
2 - Le titre remonte à cette annonce (+5%)
3 - Le titre remonterait en raison du montant plus faible que prévu de l'amputation du résultat
4 - Cette correction suffira t'elle à moyen terme, sera t'elle unique ?
5 - Soutien réaffirmé à Steve Jobs par son conseil d'administration
6 - On assume la falsification qui n'a d'ailleurs rien apporté à SJ personnellement
7 - Il était au courant mais n'avait pas saisi les incidences juridiques et judiciaires
8 - Le danger pour Apple de voir son dirigeant historique inculpé/ partir s'éloigne
Commentaire : quant à l'argumentation développée par les conseils d'Apple, la marge de manoeuvre est mince, bien que le CEO n'ait apparemment pas engagé d'intervention personnelle pour profiter de ces anomalies. Sa meilleure défense réside sans doute dans la réalité de son statut et de sa rémunération. Rappelons, selon LES ECHOS, qu'il détient environ 1% du capital d'Apple ce qui représente 1 Milliard USD et divers avantages statutaires. Son salaire annuel est de 1 USD/an.
C'est donc le type de gestion de cette affaire par les autorités californiennes et fédérales qui orientera finalement cette affaire, soit vers une régularisation comme celà semble se dessiner, soit vers des poursuites compte-tenu des faits reprochés, du grand nombre de sociétés ayant procédé ainsi, et aussi de la personnalité du fondateur et CEO d'Apple.
A suivre ces prochaines semaines : Jacques-Olivier MEYER, DG INTELFI, +33.1.47.56.11.81