C'est innovant et utile : créer une TV internet pour animer une tournée sur l'expatriation et le commerce international dans 24 pays sur une durée de 24h et faire ainsi profiter les participants de la légèreté et l'adaptabilité des télécoms internet; le projet nécessitait à la fois une très grande mobilité des processus de communication et l'interactivité. Réussite technique avérée, mais qu'en est-il des objectifs de fond ?
MONDISSIMO, le site internet d'informations sur l'expatriation et le commerce international a produit la semaine dernière 24h. de direct TV pour faciliter la découverte de 24 villes worldwide. Berlin, Bombay, Rio, Johannesbourg faisaient partie du circuit. Au delà de la performance technique, du direct intégral, l'initiative visait à donner envie de s'installer dans un autre pays, avec des plateaux représentant à la fois la diversité de chaque pays visité et les différents profils reflétant la réalité locale : membres de missions économiques, chefs d'entreprises, expatriés de grands groupes. Et le tout avec interactivité puisque les panels ainsi constitués répondaient à travers le web aux questions des internautes notamment sur les conditions de réussite d'une expatriation selon les pays. Parmi les partenaires de cette belle opération, citons TV5 qui voit ainsi une opportunité de se développer sur le net, de manière très réaliste, évitant ainsi le caractère factice d'interventions web d'autres chaînes de TV, UBIFRANCE, qui vise à projeter les 100 000 exportateurs français et ceux qui les rejoidront vers "plus" et "mieux" d'international. L'objectif était de 200 000 à 300 000 visites et devrait logiquement être relayé par la création de NEWS 21, web TV spécialisée sur le commerce et la mobilité internationale.