Avec plus de 1 000 cas de mobilité internationale traités, expatriation, détachement, contrat local adapté, mission, Intelfi a développé un modèle-expert sur la mobilité. Les chiffres sont les suivants : 12 domaines, 100, 200, 500 ou 1 000 questions (selon la taille d'entreprise, la fonction à prendre, la complexité des demandes des clients, les politiques RH internationales des entreprises...) pour négocier, optimiser son départ, sa période internationale, le retour.
Si tout ceci semble compliqué à certains contacts du cabinet, on rappelle qu'au delà de la réussite de l'expérience internationale et du retour (25% des internationaux, ceux insuffisamment préparés, échouent au retour), les effets de la mobilité peuvent se manifester plusieurs décennies après, notamment sur l'efficacité des dispositions négociées pour neutraliser l'incidence de la mobilité sur la retraite.
La mobilité internationale reste, malgré les évolutions récentes de la gestion des salariés mobiles, la dernière grande aventure professionnelle. La réussite est fonction croissante de l'anticipation et de la préparation. Dans ces conditions, la réussite atteint 95% !
En savoir plus : Jacques-Olivier Meyer, DG Intelfi, +33.1.47.56.11.81