Avant même la déclaration de Alan Greenspan sur la crise en cours "Je n'ai jamais rien vu de pareil", les directions des établissements financiers ont décidé de revoir les systèmes de bonus en vigueur, notamment dans les salles de marché. Intelfi conseille actuellement l'une de ces entités.
Les tendances : réduction de la valeur globale des bonus, suppression des bonus garantis, structure du bonus révisée, la part individuelle devenant pondérée par la part collective (limiter les boni exceptionnels dans des conjonctures dégradées), paiement du bonus partiellement (part à définir) en titres de la banque, allongement de la période de versement (pluri-annuelle) au titre de laquelle le bonus est versé.
Les objectifs sont les suivants : dépenser moins, distribuer plus "justement" en interne et par rapport aux impératifs de communication institutionnelle, fidéliser les meilleurs afin d'éviter autant que possible les départs des stars et le maintien de ceux réalisant les performances les moins élevées.
A suivre : l'application immédiate/différée sur les boni à percevoir au titre de 2008, à moins que les résultats qui s'annoncent très dégradés sur la période ne suffisent à laminer les rémunérations variables, sans aucune réforme supplémentaire. Auquel cas, les nouvelles règles ne s'appliqueraient que sur les rémunérations variables à percevoir au titre de 2009, soit dans 18 mois... ce qui laisse toutes les configurations possibles, notamment selon l'état des marchés au cours du prochain semestre.
Plus d'informations : Jacques-Olivier Meyer, DG Intelfi, +33.1.47.56.11.81