IDEE RECUE : les stock-options sont réservées aux dirigeants et distribuées discrétionnairement. La participation est un des outils de la rémunération collective obligatoire. Autant dire qu'une vision complémentaire de ces 2 outils situés aux extrémités de la palette ne vient pas spontanément à l'esprit. Et pourtant :
Si les stock-options ont une telle réputation, c'est non seulement parce qu'elles permettent dans quelques cas des profits record (justifiés par des performances exceptionnelles de l'entreprise/titre) et que l'effet couperet joue à plein : 12 membres de la DG en bénéficient, leurs collaborateurs directs pourtant contributifs n'en ont pas ou disposent d'un nombre d'options ne générant pas un profit proportionnel à leurs contributions et équitable.
Ces mêmes salariés bénéficient d'une participation dans les règles de répartition de la RSP avec une déconnection presque totale de leur performance et un plafond qui minore le montant de la participation perçue.
Pourtant, la plupart des N-1 échangeraient volontiers leur participation contre un mode de rémunération plus aléatoire et directement lié aux performances de la direction générale à laquelle ils collaborent.
Pourquoi ne pas leur permettre un régime par options : continuer à bénéficier de la participation ou opter pour des stock-options, la quote-part de participation étant alors reversée à la RSP et répartie entre tous les autres bénéficiaires de la participation, avec dans certains cas une majoration sensible des montants de participation versés.
Dans le même temps, les AG donneraient leur accord pour des attributions de Stock-options substantielles et potentiellement fructueuses. Les gains réalisés à terme par les bénéficiaires ne couteraient rien à l'entreprise et gagneraient en légitimité.
La difficulté la plus importante consiste à fixer le seuil entre bénéficiaires de stock-options "de droit", ceux éligibles au régime par options et ceux restant dans le régime de participation obligatoire. Quitte à remettre en cause la participation sous sa forme actuelle pour des raisons principalement pédagogique, il serait intéressant d'offrir le bénéfice du régime par options à un nombre important de salariés de fonctions de management et d'expertise, afin au moins de banaliser et légitimer les stock-options et au mieux de mieux partager la réussite de l'entreprise à moyen terme.
Informations : Jacques-Olivier MEYER, DG Intelfi, +33.1.47.56.11.81