Comme c'est périodiquement le cas, certains confrères consultants en RH communiquent ces temps-ci sur ce formidable concept : la DRH doit considérer les cadres comme des clients.
Passons l'idée au tamis :
1 - C'est vieux comme le monde (des consultants RH)
2 - Il n'existe aucun exemple probant
3 - Commercialement, il semble difficile de développer le concept
4 - Publicitairement, il n'est pas sur qu'un seul client se soit jamais décidé sur cette accroche
5 - Concrètement, comment décliner le concept ?
6 - C'est antinomique avec la déclinaison par les RH de la stratégie d'entreprise
7 - Cafeteria Plan, et après ?
4 - Séduction : effet démago, et après ?
En clair, s'il s'agit de souligner que chaque salarié présente des spécificités auxquelles l'entreprise doit répondre le mieux possible en vue de développer l'engagement et la motivation, l'idée est juste. Cependant, elle ne passe pas, notamment pour les raisons ci-dessus, l'épreuve de la réalité. Et retenir cette idée consiste aussi à détourner la relation complexe entre l'entreprise et le salarié qui ne peut être réduite à un ajustement de marché client/fournisseur, offre/demande... C'est d'ailleurs ce qui fait la difficulté et l'intérêt des fonctions RH... Alors pourquoi y revenir périodiquement ? Il y a mieux à dire pour vendre et rendre service à ses clients... et Intelfi a la chance de travailler sur un domaine technique ou les chiffres, lois et réglementations définissent un cadre précis. Tant mieux.
Informations : Jacques-Olivier MEYER, DG INTELFI, +33.1.47.56.11.81