Les patrons français sont les champions du "parachute doré"
LEMONDE.FR avec AFP | 12.06.07 | 11h43 • Mis à jour le 12.06.07 | 11h43
Ce n'est pas tout à fait exact puisque la pratique existe dans de nombreux pays dont les USA qui l'ont inventée et la pratiquent encore. Ce qui différencie les français, c'est la relation à l'argent fondée sur des bases philosophiques, éthiques et religieuses très différentes... et variables selon les intérêts. A lire :
"Les indemnités de départ des patrons français, autrement connues sous le nom de "parachutes dorés", sont les plus élevées d'Europe alors que leurs revenus se situent dans la moyenne européenne, selon une étude réalisée en 2006 par le cabinet de conseil en ressources humaines Hay Groupe et publiée par La Tribune dans son édition de mardi 12 juillet.
Cette étude, "première analyse statistique et comparative des rémunérations des patrons en Europe et aux Etats-Unis" selon le quotidien économique, a été menée auprès de 350 entreprises. Elle révèle que les patrons français reçoivent "le double du total de leur salaire de base et de leur bonus annuel" sous la forme d'indemnités de départ. En comparaison, seuls 50 % des dirigeants américains bénéficient d'un tel niveau de paquet de départ, précise l'étude.
CRITÈRES DE PERFORMANCE
Selon le quotidien économique, cette étude "a directement inspiré les travaux de la commission de l'Assemblée nationale chargée de réfléchir à la réforme de la rémunération des patrons", promise par Nicolas Sarkozy. L'avant-projet de loi, qui prévoit que l'attribution des "parachutes dorés" soit désormais liée à des critères de performance fixés par le conseil d'administration à l'arrivée du nouveau dirigeant, devrait être présentée au conseil des ministres le 20 juin." Tous droits réservés LE MONDE