Voici quelques mois qu'Intelfi a décidé d'être visible à l'occasion des salons dédiés aux ressources Humaines.
Bilan : le cabinet a exposé et fait des conférences au Salon Avenir Export les 10 et 11 octobre 2007. Le résultat est contrasté. Si des contacts intéressants ont pu être pris avec des personnes ayant un réel besoin dans les domaines de compétences du cabinet, et les missions sont en discussion, il y a une très grande diversité, tant parmi les exposants que les visiteurs. Le stand Intelfi était intercalé entre des spécialistes financiers et un vendeur de machines agricoles. La conférence du 10 octobre s'est tenue dans une salle non climatisée et beaucoup trop petite. Plusieurs participants étaient mal en point.
Heureusement, la perception des visiteurs et des participants a été très positive. La mienne l'est moins, en particulier à l'égard des organisateurs de cet événement, qui ont pratiqué de manière exemplaire le "fire & forget" une fois leur rémunération versée. Je n'oserais pas le faire à mes clients... et ne suis pas certain que ce soit la meilleure manière de les fidéliser. Le message est donc passé.
A propos des autres salons visités en octobre, le Palais des Congrès de Paris est bien plus accueillant et confortable que le CNIT La défense, en sous-sol et perpétuels travaux lourds. Planète PME des 23 et 24 Octobre derniers m'a permis de constater à quel point le thème de l'international est en tête d'affiche dans les discours, souvent développé sur le plan commercial... et presque toujours sous-évalué à propos des ressources humaines. Idem pour le Salon Focus RH qui est vraiment focalisé sur les Ressources Humaines "à la française".
Tout ceci conforte la ligne du cabinet, le conseil en ressources humaines internationales. Le marché est très important, et les contacts doivent, d'après ce que j'observe, s'opérer sur la sensibilisation des entreprises à ces enjeux, pas toujours très bien identifiés.
Intelfi participera à 2 salons professionnels RH en 2008. Il reste à les choisir, les négocier et obtenir que les thèmes du cabinet soient mis en valeur, puisqu'ils intéressent potentiellement 80% des entreprises et de leurs salariés !