A l'origine (un film formidable), ce blog est "positionné" pour rendre des services, passer quelques "trucs" issus de ma pratique professionnelle au sein d'Intelfi et comme intervenant au Celsa-Sorbonne. Pour une fois, voici donc une note qui ne diffuse aucun contenu directement utile aux lecteurs réguliers internationalement mobiles dans leurs actes et/ou leurs pensées; ils peuvent donc passer leur chemin tout de suite et aller "surfer" sur d'autres sites, une liste étant même accessible ci-dessous en cas de panne d'imagination. J'en viens au fait annoncé en titre de cette note, mes 10 commandements de 2012 étant (sans ordre de classement précis), et jusqu'à présent respectés (nous sommes le 10 janvier à parution de cette note) :
1 - Terminer ce livre dont la rédaction a débuté il y a si longtemps que crise et modialisation obligent (...), les premiers chapitres sont à actualiser. L'absence de relances depuis quelques semaines de la part de l'éditeur se prête à différentes interprétations. J'évite tout questionnement à ce sujet afin de ne pas prendre de retard supplémentaire,
2 - Faire faire une étude 360° au sein d'Intelfi, en en attendant tous les mérites prêtés à cet outil. Pour une structure de conseil de petite taille, l'intérêt de la mise en oeuvre de cet outil a été longuement évalué, et c'est d'ailleurs l'une des causes du retard pris au décours du projet objet du point 1; il n'est pas interdit de le croire ...
3 - Clients : assurer pour eux-mêmes et la vie du cabinet un renouvellement en fonction de la satisfaction exprimée (démarche qualité qui fonctionne formellement, c'est une chose, en utiliser les résultats en est une autre), et faire progresser l'offre par petites touches, notamment dans les "services à la personne", l'activité principale d'Intelfi étant servie aux PME et Groupes. Les offres sont chez l'imprimeur et vous pouvez les recevoir en envoyant votre e-mail au cabinet, les relations suivies d'Intelfi étant par défaut destinataires
4 - Locaux : s'agrandir, la gestion "0 papiers" étant (dans une activité de conseil) une utopie, et je dois aussi avouer que rien n'a été entrepris dans ce sens. Nous ne calculerons nénamoins jamais le bilan carbone de nos activités, qu'il s'agisse des relations-clients, des missions ou du pôle administration-gestion.
5 - Nourritures : les habitudes sont faites pour être changées, et la vingtaine de petit-déjeuners & déjeuners mensuels se tiendra dans des établissements différents de ceux fréquentés assidument en 2011, 2010, 2009 ... On tâchera aussi de bien distinguer les restaurants professionnels des restaurants à usage familial, les ambiances, menus, service, prix, vitesse d'exécution attendus par certains clients et relations n'ayant pas grand chose d'intéressant pour des juniors de 10 et 16 ans, et réciproquement.
6 - Etudiants : leur proposer des stages dans la continuité des cours et suffisamment structurés pour constituer une vraie rampe de lancement dans la vie professionnelle, puisqu'ils sont en Master II, c'est-à-dire en stage dès le 1er semestre, avant de se voir (trop rarement) proposer un poste dans la strcuture qui les a vus débuter
7 - Cours au Celsa-Sorbonne : l'examen de fin de cours est prévu ce mardi. Pour la prochaine "saison", qui sera je crois bien la 7 ème, revoir la forme des 2 conférences principales, de manière à ne pas de transformer en "répétiteur" d'un cours trop rôdé. Je crois à l'intérêt de se placer en "zone de risque" avec les étudiants, y compris si le cours devait être moins fluide, des hésitations et ... bégaiements pouvant se produire, en échange d'une plus grande vivacité et interaction.
8 - Administration et gestion : comme la plupart des cabinets de conseil à "taille humaine", je n'ai pas vocation à être principalement DAF et/ou DRH d'Intelfi (venant s'ajouter à bien d'autres fonctions). Cela nécessite donc une grande faculté d'anticipation ... des événements prévisibles (je pense notamment à ces 2 amis perpétuellement "fauchés" que sont les URSSAF et le RSI) et non prévisibles (les erreurs, omissions, absences de justification) de ces mêmes deux amis. Je remercie pour les années écoulées et par prudence, pour les années à venir, le volume d'ennuis étant à peu près constant, seules les modalités, demandes et dates changeant, si possible en jouant sur "l'effet de surprise" (il s'agit bien des organismes, pas d'Intelfi) l'Expert-Comptable qui nous accompagne depuis les débuts et qui sait techniquement et humainement gérer certaines "surprises".
9 - Quelques minutes par jour, je consulte quelques sites qui apportent un regard inédit, rafraichissant , drôle ou original sur l'actualité. Je cite de mémoire les chroniques judiciaires du Monde, le journal d'un avocat, le blog de Georges Moreas, la République des livres, cuk qui est à découvrir au delà de ses questions informatiques, très souvent et heureusement marginalisées, le blog d'Hervé Bommelaer, spécialiste du réseau. Afin d'être parfaitement clair, la résolution N°9 consiste à limiter le temps passé à surfer, activité à la fois intéressante et hautement "addictive", ce qui est valable pour tous les connectés à la ligne haut débit du cabinet, message passé, message reçu !
10 - Last and Least : produire et mettre en ligne sur ce blog des contenus à la fois utiles aux "internationaux" à venir, en cours d'expatriation ou de retour, rapidement rédigés, de manière à transmettre de l'expérience clients aux lecteurs. Mais l'intérêt des "posts" est limité par construction, puiqu'ils sont parfois reproduits lorsqu'ils le méritent (ou pas) sans aucun respect des licences et autorisation de reproduction éventuels. C'est pourquoi les lecteurs sont incités à demander au cabinet nos documentations, plaquettes, fiches, revues de presse.
Plus : contacter Jacques-Olivier Meyer, Intelfi, Tel : +33.1.47.56.11.81 - jomeyer(at-)intelfi.com