Je reçois hier, es qualité de rédacteur de ce blog et contributeur de ma dîme mensuelle à Typepad, l'éditeur de ce blog, une note e-mail envoyée par la maison-mère indiquant qu'à compter d'une date assez prochaine, la maintenance de ses sites ne sera plus assurée en français.
Prenant cette information au pied levé, pour sa signification purement factuelle, et disposant d'un score aux TOEFL, TOEIC, proficiency (vous croirez à juste titre que malgré ma cinquantaine prochaine, la collection de certificats et diplômes revêt un caractère maniaque), je pourrais ne pas bouger et continuer à publier chez M. et Mme. Sixapart (Typepad) même si j'ai toujours éprouvé des difficultés à comprendre le choix de ce nom (Sixapart) qui même en javanais ou en pataouète, me rappelle "6 garçons pas comme les autres", n'y voyez aucune contribution à un débat en cours quelque soit la posture adoptée, le "clan des cinq", le "club des sept", et pourquoi pas pendant qu'on y est Langelot Agent secret et Fantômette ... en passant par les regrettés compagnons de la chanson et leurs trois cloches (no comment) et les Frères Jacques, d'excellente mémoire.
Mais l'objet de ce blog s'éloigne et les lecteurs avec ... tandis que l'ordre du jour s'épuise et le rédacteur avec. (Tics classiques de C/R de comité d'établissement d'une PME française, soit tout ce qu'on ne sait pas faire chez INTELFI)
Mon propos ici consiste à affirmer que l'abandon du support en français n'est que la 1ère étape du désengagement de la société éditrice en France et que soucieux de la préservation des 700 et quelques notes publiées depuis, j'ai décidé avec mon comité exécutoire de mettre fin, non pas à cette publication, mais à la confiance qui me liait à cet éditeur, préférant à une fin sans "notice period" une transition douce, qui commence dès ces prochains jours.
Appel à la population : si certain(e)s connaissent des éditeurs de blogs "user friendly", sans publicité non rémunérée, a fortiori pub pour les sabots du Dr. Schmoll ou le baume du Bolchoï, sujets forts éloignés de la "ligne éditoriale" du présent support, ils peuvent me faire signe soit par les commentaires de ce blog, soit sur mon adresse michele_ravel(at)intelfi.com qui transmettra. Etant par ailleurs abonné à de très nombreux quotidiens et hebdo, quinzomadaires (que c'est joli !), tous ou quasiment tous proposent leur "plate-forme" de blog.
Mais la question n'est pas d'en ouvrir un nouveau (à la portée de n'importe qule geek débutant) mais de reprendre TOUT l'historique depuis huit ans, historique exprimé et codé par l'éditeur actuel dans un langage "propriétaire". Une récompense est prévue pour celle ou celui qui apportera la omution la plus pratique à ce problème.
Le calendrier de la migration est le suivant :
. recherche et suggestions de nouvelles plate-formes de blogging : fin avril, mai et juin 2013
. tests constituant à publier des articles test : 15 juillet/15 août 2013
. référencement : mise en oeuvre et test : à/c du 15 juillet prochain
. lancement (qui ne devrait rien changer pour le lecteur) : 1er septembre 2013
Toute suggestion est la bienvenue ! D'avance, merci. On verra à l'occasion si la fameuse et un peu fumeuse communauté des bloggeurs existe (encore) et s'entraide. C/R au mitan de l'été. M'adresser tout message à Jacques-Olivier Meyer, DG Intelfi, jomeyer(at)intelfi.com.