L’actualité fait son gros clin d'oeil de début d'année car en même temps que ce billet est écrit le 1er janvier 2015, on apprend le prochain rachat du Clubmed par ceux qui furent en 2011 nos hôtes de FOSUN, lors d'un voyage d'étude en Chine avec une quarantaine d'Alumni de mon école.
Ce n’est pas le moment pour engager un débat sur l’internationalisation des économies européenne et française en difficultés. Le dossier sera approfondi ces prochaines semaines.
Mais ceux qui y étaient se rappellent certainement avoir été accueillis par FOSUN à Shanghaï, un FOSUN qui
à l’époque, affichait l'ambition d’accroître sa part de titres Clubmed détenus (ils en étaient autour de 11% détenus in la mano).
En revanche, j’avais été surpris en bon occidental ethnocentré par la taille fort modeste de leurs locaux au regard de leurs participations, plus encore au regard de leurs ambitions.
Je ne sais pas s’ils ont agrandi leur siège, ce qui n’a strictement aucune importance, au contraire, tout responsable d'entreprise sait que small est beautiful et que toute ressource bénéficie d'abord au client,
mais le fait qu’une des marque leader du « tourismtainment » se recentre là où ses marchés sont à la fois quantitativement présents (quelle zone de chalandise !) et qualitativement d’une solvabilité croissante (la fameuse classe moyenne chinoise en devenir) me fait comprendre cette acquisition amicale de Fosun comme étant la sanction, au sens positif, du marché, qui finit par se positionner naturellement là où ses ressources se situent.
Dernier point : comment le « modèle » Clubmed (déjà très amendé depuis non seulement son origine, ceux qui connaissent le rôle de Gérard Blitz dans la fondation de l’entreprise en savent plus mais depuis 10 ans) va t-il être modifié pour satisfaire des villages (et leurs vacanciers) dont la taille peut être jusqu’à dix fois celle des villages occidentaux, dans des régions parfois climatiquement fort hostiles, et à citer en tête de liste, avec des attentes de la part des clients qui sont … aux antipodes de celles qui avaient forgé la culture de l’entreprise pour ses salariés et ses clients …. Souvenir d'un voyage aux Maldives il y a quelques années...
Again and at last : Excellent "cru" 2015, sans modération quant à la réussite !