C'est presque le titre de ce blog et chercher et trouver son job à l'étranger nécessite d'abord de répondre à deux questions ... et demi. Comme cela est simple ! Et explique sans doute que les français sont les plus mobiles des européens avec près de 3% (2 millions) de citoyens non-résidents de la France et enregistrés comme résidents à l'étranger auprès des consulats, dont 50% sont "au travail", les autres constituant les "accompagnants" (conjoints, enfants, parfois parents), et 50% des français étant mobiles en Europe, le reste du monde étant le lieu de résidence des "autres". Mais ce n'est pas le sujet de ce post. Chercher et trouver son job à l'étranger nécessite d'avoir la réponse à deux questions d'apparence anodine et d'importance cruciale :
1 - Ou partir et à quelle échéance : prendre une feuille de papier A4 pliée en deux et lister les 10 bonnes raisons "motivantes" pour ce pays. Et si vous n'y parvenez pas encore pour un pays, faites le même exercice pour une région, voire pour commencer, un continent
2 - Sur l'autre moitié de la feuille, établir la liste des contacts, réseaux, relations dans le pays ciblé en réponse à la question N°1 dont je disposerai (le cas échéant) le moment venu pour y chercher et trouver un job "expatrié".
Dernier conseil pour aujourd'hui : les réponses aux questions 1&2 sont-elles liées, autrement dit, ais-je choisi mon pays de mobilité en fonction des relations dont je dispose localement (un peu, beaucoup, totalement, pas du tout ? )
TIP NBR 2 au cours de ces prochains jours de devoirs de vacances de Pâques.
Jacques-Olivier Meyer - DG INTELFI - international (at)intelfi.com - direct +33(0)1.47.56.11.81