C'est bien le titre du livre écrit par Geoffroy Roux de Bézieux qui fait habilement le point sur le sentiment mêlé des français à l'égard des patrons; certes admiratifs de la réussite, ils en sont au moins aussi envieux et deviennent quasiment toujours soupçonneux et aigres; en attestent les excellents scores des médias relayant les scandales qu'ils soient avérés ou créés,la difficulté à légitimer la relation entre la réussite et ses conséquences financières positives (et non la richesse qui reste une notion très individuelle). En bref, derrière ce "Pourquoi tant de haine", l'auteur souligne aussi certains comportements des patrons, devenus très défensifs, et qui sans le vouloir, entretiennent les difficultés. Si le livre décrit très bien le climat et quelques unes des raisons, il reste en retrait sur les préconisations qui restent générales : passer à un nouveau capitalisme décomplexé, conscient de ses responsabilités et porteur d'un vrai projet de société; rien de moins qu'un bon programme électoral dont le côté pratique reste à exprimer. A LIRE : Editions HACHETTE, 160 pages, 16 €.
J.-O. MEYER, DG INTELFI, +33.1.47.56.11.81