De sa pratique de l'International en 2010 et pour 2011, Intelfi tire 3 directives principales adaptées aux PME :
Les PME exportatrices réussissent lorsqu'elles se structurent. Exporter revient à se placer dans une zone de fragilité au début, notamment quand les entreprises n'intègrent pas d'équipes spécialisées, notamment dans les domaines Marketing marchés export, couverture du risque export et ressources humaines internationales internes ou externes lorsque des missions ou des expatriations sont rendues nécessaires pour conquérir un marché.
Dès que la part d'export excède 50% du Chiffre d'Affaires, les entreprises quittent la zone critique et consolident leurs parts export avec des risques minimisés. On insiste à nouveau sur le rôle central des ressources humaines internationales, les DRH français étant pour des raisons diverses moins internationaux que leurs homologues anglo-saxons.
3 directives sont donc à suivre :
1/ exporter en se dotant dès le début de moyens politiques, financiers et humains spécialisés, ce qui revient à monter des équipes qui ne seront pas visibles et rentables immédiatement. Les dirigeants français préfèrent souvent exporter mais affecter ces moyens à des marchés hexagonaux plus directement rentables.
2/ exporter sans équipes spécialisées ou consultants externes, notamment dans le domaine des RH, revient à se placer en zone de risque, c'est à dire non seulement de compromettre ses visées internationales mais de fragiliser voire de faire défaillir ses activités hexagonales !
3/ exporter avec une logique de croissance rapide, ce qui doit normalement conduire à privilégier les marchés internationaux à retour sur investissement international d'une durée de 12 à 24 mois, très courte par rapport aux logiques de développement marché européennes et occidentales.
En conclusion, le positionnement export amont doit faire l'objet de tous les soins de manière à inscrire la société dans les 3 contraintes ci-dessus.
Plus d'informations : INTELFI - +33.1.47.56.11.81 - E-mail export PME
Excellente année 2011 !