Annonce ce 23 novembre du plan gouvernemental FRANCE EXPORT visant à juguler le déficit du commerce extérieur français, estimé pour 2011 à 75 milliards d'Euros (52 milliards en 2010). Parmi les chiffres clé, le décompte tous secteurs confondus du nombre d'entreprises exportatrices en France, 95 000, soit en proportion, 30% de moins qu'en Allemagne, soit dit en passant 1er client et fournisseur de la France. Le programme FRANCE EXPORT 2012 a pour objectif chiffré d'augmenter la part française dans le commerce mondial (de 6% à 1990 à 3,4% en 2010). Les mesures : privilégier les PME et faire connaître/renforcer le réseau de soutien à l'export.
Sur ce dernier point, Intelfi a travaillé par le passé avec et pour différents organismes appartenant au réseau export France, parmi lesquels l'ACFCI, certaines CCI, l'UCCIFE, UBIFRANCE ... La concurrence interne entre ces organismes était intense et préjudiciable aux entreprises demandeuses qui avaient tendance à s'en détourner. Le phénomène est identifié, puisqu'on annonce dans le plan de ce jour la fin "des querelles gauloiseries".
D'expérience, l'autre point crucial est le peu d'importance accordée au facteur humain dans ces dispositifs d'assistance, pourtant déterminant dans les réussites des entreprises à l'export. Or les PME-PMI sont fréquemment "sous équipées" en compétences de gestion des RH internationales, simplement par manque de pratique et de cas. Elles "pallient donc au plus pressé" sans nécessairement motiver, fidéliser et bien contrôler des coûts d'emploi internationaux filants. L'une des fonctions du réseau France Export est de leur apporter ces compétences sur les statuts, les contrats, rémunérations, fiscalités, protection sociale ... ce que la clientèle PME-PMI d'Intelfi fait déjà avec plus de personnalisation, et certainement aussi pour un coût plus élevé.
Un rendez-vous est pris au ministère pour porter la bonne parole ... et plus, la tâche consistant à mettre à disposition des PME-PMI un "kit Export", le conseil étant réservé aux situations les plus complexes et individualisées. A suivre ...