Voici environ 1 an que les cas de mobilité internationale de "fuite" ou "réactionnelle" se multiplient. Ils étaient jusqu'alors anecdotiques et marginaux, ils constituent désormais une vraie tendance.
En résumé, Il s'agit de ces français et des européens qui, touchés par les crises économiques, sociales et financières, ou anticipant de l'être prochainement, quittent leur pays pour "partir loin" sans attendre, avec un certain activisme, une grande sincérité, et un sentiment d'urgence pouvant conduire à un "exode" et à ses risques.
C'est parmi les activité d'Intelfi celle qui connait la plus forte progression, l'une des plus intéressantes et humainement complexe.
Jusqu'alors moins nombreux que les "fameux" exilés fiscaux, les "exilés professionnels" voient leur nombre augmenter depuis 1 an et forment une tendance nouvelle.
Le nombre de celles et ceux qui fuient la France et parfois l'Europe pour s'installer dans des pays à croissance forte, durable, est en forte augmentation.
D'ailleurs, même privés d'emploi localement, ces expatriés restent pour leur très grande majorité à l'étranger plutôt que de rentrer en France
Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes concrètes et idéales ? Quelles sont leurs destinations et comment les choisissent-ils ? Quelles difficultés doivent-ils franchir pour réussir ?
Leurs espoirs, premiers résultats et échecs, motivations, prévisions ? Les employeurs sont-ils informés de l'ampleur du phénomène, du désengagement prochain de certains de leurs salariés-clé, des incidences du phénomène en termes de gestion des carrières, quelles seront les réactions des entreprises, des DRH, des institutionnels, les circuits de mobilité utilisés ?
Autant de questions sur lesquelles le pôle recherche d'Intelfi travaille actuellement pour trouver les données de cette tendance, et identifier le nombre et la durée prévisionnelle du phénomène, tant pour les entreprises/employeurs, les salariés/expatriés potentiels et leurs conseils au nombre desquels Intelfi figure. En savoir plus : contacter Jacques-Olivier MEYER - DG INTELFI - jomeyer(at)intelfi.com - +33(0)1.47.56.11.81