Etre conseil (en ressources humaines internationales) nécessite de comprendre aussi finement que possible la stratégie de l'entreprise cliente, a fortiori puisque dans au moins 80% des cas clients, l'international est synonyme de développement, sur des marchés connaissant une croissance inédite en France et plus généralement en Europe, voire en occident (d'où la longue marche d'Intelfi pour traverser un premier océan, puis le pacifique et nouer sur son autre rive partenariats, alliances et collaborations offrant aux clients du cabinet en Asie autant de "points de chute" lorsqu'ils s'installent en Chine, à HK, Singapour, Malaisie, Indonésie et, cas particulier, au Japon.
Ayant la chance de ne pas avoir, au cours de mon antépénultième vie (celle des études), engagé de cursus en RH, et qui plus est, étant depuis 2006 enseignant au Celsa cette matière inédite que sont les RH internationales, je mets à profit mes longues études pour comprendre la stratégie client et en déduire les conséquences en termes de Ressources Humaines.
Mais le monde change. Ainsi, à l'Université comme dans l' école de commerce ou j'usai mes culottes courtes, une partie non négligeable des études était consacrée aux économies impérativement planifiées, qui ont disparu depuis, le terme même pourtant amendé de plan "indicatif" étant très mal considéré, si l'on observe par exemple la destinée du fameux "Commissariat au Plan", le Rapport Armand-Rueff qui ont été après une période iconique, pour le CaP, renommé, puis divisé, et finalement transformé pour les Hauts-Fonctionnaires d'objectif ultime en ... point de passage.
Tout ceci pour mettre en avant, s'il en avait besoin, l'excellent cours de Stratégie d'Entreprise de Xavier Fontanet à HEC, qui a emmené ESSILOR parmi l'excellence des verriers mondiaux, et dispose donc d'une légitimité forte, voire unique, dans son exposé. Celui-ci est disponible en "in-app" sur l'App-Store pour celles et ceux qui disposent d'un Ipad "Les 12 clés de la Stratégie" aux Editions Merveilleuses. C'est un délice dans sa version gratuite "lite", et un banquet dans sa version complète réellement interactive qui est facturée autour de 15€, ce qui, à ce prix là, entraîne la question suivante et amusée "à ce prix là, on se demande comment ils réussissent à boucler le mois".
Pour tous ceux qui regrettent souvent éternellement de ne plus avoir le temps de s'alimenter en nourritures de qualité, en amont de leur activité professionnelle, le cours et ses différentes interactivités (d'où l'intérêt de l'Ipad dont les possibilités ont ici été exploitées) est une merveille de clarté, pédagogie et de synthèse, sans que le fond n'en souffre un instant. Il ne lui manque que la parole, et pour avoir assisté à cette "Masterclass" il y a 3 ans, la présence de l'auteur et ses interventions majoritairement fondées sur ses exemples vécus à l'international dans l'exercice de son mandat à la tête d'ESSILOR apportait plus encore, que l'on retrouve néanmoins à travers les vidéos proposées.
S'il n'en fallait qu'un, ce serait celui-ci. A lire le matin, le soir, durant les éventuels réveils nocturnes, dans le train ou l'avion. On se prend à imaginer toute une gamme de supports de cette qualité concernant les principales fonctions de l'entreprise. Le lecteur en ressort avec une impression de simplicité et d'intelligence, tant l'explication est claire et les différents médias permis par l'Ipad utilisés à bon escient.
Pour le télécharger, c'est sur l'App store en "Lite" et version complète. Prenez-donc la complète, vous ne le regretterez pas.
Prochain post sur les ressources humaines internationales, c'est certain ! Jacques-Olivier Meyer +33(0)1.47.56.11.81. Skype : INTELFI