Trouver le bon titre, signifiant, préservant un brin de suspens, si possible arrachant un sourire au lecteur, c'est ce que l'auteur de ce blog tente de faire à partir des situations traitées ci-dessous, qui n'ont que très rarement un côté amusant, humoristique ... Ici, c'est "l'oeil de Moscou" dont il est question, ou comment tenter de dérober ce qui est en accès libre ! Un conseil : pourquoi se donner tant de mal alors que la matière recherchée est gracieusement mise à la disposition des clients du cabinet ? A l'occasion, merci N.B. de me le dire !
Cette incise, une fois n'est pas coutume, pour remercier l'équipe Carrières de la Société des Arts et Métiers qui m'a aimablement convié à venir animer un atelier international devant de jeunes ingénieurs se posant sérieusement la question de quitter la France, un certain nombre d'entre eux l'ayant déjà fait à la faveur d'un VIE ou d'un premier job.
L'assemblée fut vive et ses questions passionnantes. A noter, ce qui n'est pas habituel, la présence d'un représentant d'un autre école éprouvant de longue date, contrairement à la plupart de ses confrères, des difficultés à trouver des anciens élèves disponibles pour suivre un atelier international. Gageons que le soin apporté par ce représentant dans sa prise de notes, ses appréciations et ses interventions lui donneront plus de chances d'y parvenir. Notons qu'il a estimé utile de noter cette intervention, alors que sa présence n'était apparemment pas motivée par un futur projet d'expatriation, et que ses appréciations furent, de loin, les pires du groupe ! C'est aimable.
Je rappelle néanmoins que les écoles d'Ingénieurs et de commerce gestion connaissent un succès important, quel que soit l'intervenant, sur ce sujet, et que comme j'en ai fait part au cours des jours suivants, je préfère, quitte à choisir, avoir à discuter avec des jeunes professionnels qu'avec des représentants plus ou moins masqués venant piocher un savoir-faire dont on rappellera que je ne suis aucunement propriétaire, seul le tour de main m'appartenant. Cela dit, la propriété intellectuelle est régie par de nombreuses règles et Intelfi est bien conseillé.
Première et j'espère dernière fois en 15 ans que l'envie est si forte, alors que j'accueille et recueille même parfois partenaires, clients, écoles en difficultés sur ces sujets, sans compter mon temps, ce qui évite ce positionnement de "chercheur masqué" de leur part, et plus encore compte tenu de la taille de la salle à un ancien élève de se voir privé d'une participation par faute de place.
On concluera comme le réprésentant de cette école l'avait fait : "les ingénieurs sont trop sages" et "nous sommes internationaux par nature" ce qui explique qu'aucun diplômé ne soit intéressé par le sujet. Par charité et vous l'avez noté, je me garderai bien de citer le nom de cet intervenant, dont les confrères au sein du G16+ seraient ravis d'apprendre le peu de cas qu'il fait des autres écoles et formations.
Fermez le banc, who's the next lucky guy ?