Citius, Altius, Fortius !
Après quelques semaines au bon air, ce blog, son auteur, son cabinet et ses collaborateurs ont repris leur activité à plein temps. Intelfi fêtera sa dixième année prochainement, et sa première année dans ses nouveaux locaux.
Des projets d'extensions internationales justifient de fréquents voyages et le bénéfice de l'article 81 A du CGI réservé aux résidents français se déplaçant fréquemment à l'étranger et satisfaisant à de nombreuses conditions de fond et de forme. (En savoir plus : contacter Intelfi, Jacques-Olivier Meyer, Managing Partner, +33(0)1.47.56.11.81 - international(at)intelfi.com), Skype : INTELFI
La pause estivale à la française, l'une des plus longues du monde, n'est jamais complète pour Intelfi, qui reste en veille/action pour ses clients, dont l'activité s'exerce essentiellement abroad, là où les entreprises et leurs salariés clients prennent 1 à 2 semaines de congés plutôt que 3 à 4. Ceppendant, les études sur le sujet démontrent que les congés des français tendent à s'amenuiser, la durée de congés ainsi non consommée étant reportée sur d'autres (zero sum game), ne serait-ce que celles de la Toussaint, portées de 1 à 2 semaines il y a 2 ans (no comment).
Ces jours de fin août ont été utilisés pour participer à 2 des journées du MEDEF sur le campus d'HEC à Jouy-en -Josas. Et là, parmi cette assemblée policée de patrons, d'économistes et de politiques de première importance, qui ont tous pris pour s'y rendre la N118 en infarctus inaugural chronique depuis ... 1971. Ces mêmes dirigeants auront nécessairement, sauf hélicoptère réservé à quelques top flyers, sacrifié de 1 à 2 heures de leur précieux temps pour atteindre un point situé à 21 km de Paris, ce qui est plus un train de sénateur qu'une vitesse présumée de dirigeant ...
C'est là que j'ai assisté à un phénomène d'auto-allumage, de combustion spontanée, d'élans des coeurs quasi-lyriques qui pourraient plus rapprocher mes camarades patrons de "fans" des politiques, une fois n'est pas coutume a fortiori avec une équipe de gauche jusqu'à présent plutôt typique, au début austère qui ne se marrait même pas, que de ces êtres froids, calculateurs, ultra-rationnels, autocentrés, ..., caricaturés par une vulgate méritant bien les qualités qu'on lui prête.
En effet, de quelques mots bien sentis de la part du PM, à des discussions en cercles restreints, en passant par des conclaves (pour ceux qui ont la clé), ont lancé le "fol espoir" chez certains patrons d'un virage à 180° de l'appréciation par le gouvernement du "patronat", plus avait-on même le sentiment que de son action. Les quelques verbatim de patrons vus à la TV étaient quasi-larmoyants, les paupières rougies, la gorge gonflée sur le thème "j'avais tant envie qu'on m'aime, et qu'on me le dise, et enfin, ce grand jour est arrivé". Evidemment, sur place, on ne pouvait exclure une franchement tardive dégranulation des mastocytes printanière, et c'était de toute manière plus nuancé, avec une palette de réactions plus large, et l'effet loupe de la télévision y perdait, les patrons en ridicule aussi, tant mieux.
Peu de participants se sont en revanche ouvertement prononcés pour la démarche pragmatique recommandable en pareille circonstance, visant à juger sur pièces la mise en oeuvre des déclarations enflammées de nos dirigeants. Ils ne retenaient pas le mantra d'un vieux crocodile de droite, plutôt à droite de la droite, très résistant, cuir très épais, pensant que la répétition de ses forfaits façonnait son buste pour sa postérité, répétant à loisir lors de ses fonctions ministérielles au cours du siècle précédent que les promesses n'engagent que ceux qui les croient (sic).
Son "Macron illustré" en mains, on jugera sur pièces plutôt que sur promesses, afin que le fol espoir si grossièrement saisi par les caméras ne se transforme pas en feu de paille. On pourra objecter que l'auteur de ce blog semble ne plus croire en rien, avoir enchaîné espoir, désespoir puis cynisme, ce qui est totalement inexact.
Et après tout, les chefs d'entreprises ont eux aussi droit à leur minute lyrique, un peu à la manière de feu l'admirable M. Cyclopède. Ayant ici le double privilège de poser des questions et d'en formuler les réponses, j'avancerai qu'un peu de pensée positive ne peut faire de mal, dès lors qu'elle n'est pas contredite par de très nombreuses circonstances analogues, exemples suivis de contre-exemples flagrants, ne serait-ce qu'au cours des 10 dernières années, riches en espoirs, engagements, promesses, et plus encore assez récemment, d'applications saisissantes de la fameuse méthode Coué, avec le succès qu'on lui connaît sur les prévisions hollandaises de chômage françaises pour fin 2013. Belle tentative d'application de la fameuse maxime coctéienne " si ces mystères nous dépassent ...".
N'empêche, il faudra sauter les obstacles de "l'assouplissement" du Code du Travail and so on ...
Quant au fonctionnement d'Intelfi, la rentrée s'annonce sous de bons auspices, tout simplement parce que les clients n'ont pas encore perçu tout le sel des très récentes déclarations du nouveau gouvernement "Valls II", pour certaines d'ailleurs prononcées avant la formation dudit gouvernement, et qui n'engageraient donc que ceux qui les ont prononcées au moment où ..., et d'importance, intuitu personae et non es qualité de ministre de ... l'Economie.
Pour conclure, loin de l'auteur de cet articulet (traduction de "post") l'idée de dépeindre ses pairs responsables d'entreprises comme de doux rêveurs immatures prêts à s'enflammer à la première déclaration d'amitié, voire à l'annonce d'un 1er flirt du samedi soir avec un camarade inatteignable, qu'on n'avait même pas "calculé", pour écrire comme les vieux pensent que les jeunes parlent.
Les élans constatés par la presse ne font que reflèter l'état des relations entre ces corps constitués, et la volonté des politiques de les améliorer, le MEDEF n'étant d'ailleurs, on peine à s'en convaincre, que l'une des organisations représentatives des chefs d'entreprises, l'AFEP étant à influence comparable l'autre, moins renommée grand-public, mais tout aussi influente, ne serait-ce que par son mode de fonctionnement en "propre" et non en franchise, caractéristique du MEDEF, ce qui lui permet en même temps qu'un maillage du territoire assez efficace, une vaste diversité de représentation et une variance importante de qualité des responsables locaux.
Les annonces du nouveau "Ministre des Entreprises" sont donc à suivre au petit caillou près. A la question, "Manuel et Emmanuel, m'entendez-vous ?",on se plairait à imaginer un oui net, plutôt que "Répondez nous vous cherchons", assez caractéristique des responsables précédents de la fonction depuis au moins une décennie, qui devaient connaître cette fameuse chanson sur le triangle des bermudes, Compositeur et Interprète Mort Shuman, Auteur Philippe Adler, Editions Warner Chapell Music, 1972. On rappelle aussi que la France détient le record a minima du G8 du temps moyen le plus court passé à la fonction de Ministre de l'Economie, avec 15 titulaires en 15 années, contre par exemple 4 en Allemagne depuis Oskar Lafontaine, durée de référence identique.
Au programme de la semaine prochaine, le nouveau séminaire d'Intelfi sur l'international dont le titre provisoire sera "S'installer à l'étranger : comment lancer, gérer et réussir son projet".
Pour toute information et coordonnées, se reporter au paragraphe supra du présent post.