Un projet de vie majeur, savoir le gérer pour le réussir :
Vous caressez depuis longtemps l'idée de vous installer à l'étranger, au contraire, c'est un projet récent, vous aviez fait connaître votre motivation pour l'international à votre employeur il y a des mois voire des années et venez de vous voir remettre une proposition pas nécessairement au moment attendu. Vous devrez rapidement y répondre, positivement ou pas, il vous faut rapidement et sans erreur la qualifier, la quantifier, évaluer vos contraintes personnelles, professionnelles et familiales, en clair, sa faisabilité, connaissant la "pression au refus" qui pour être diffuse, n'en est pas moins présente.
Dans tous ces cas, évaluer votre capacité pratique, familiale et professionnelle à l'expatriation accroîtra vos chances de succès, les vôtres et celles de vos proches. Répondre positivement ou non, comment, pourquoi ? Quelles sont les pratiques, besoins et habitudes locaux pour donner suite dans les meilleures conditions pour vous-même et vos proches, vous interroger pour répondre en termes de go/no go dans tous les axes d'un tel projet. Vaut-il mieux y procéder seul et sous pression, ou en étant accompagné, principalement par celles et ceux qui, par leur expérience du métier international des ressources humaines, ont permis l'élaboration et la validation des grilles de lecture et d'appréciation ? La méthodologie du cabinet est fondée sur les 2 500 cas traités par Intelfi ces 10 dernières années, période au cours de laquelle les changements impactant directement la mobilité internationale ont été plus marquant que dans le demi-siècle précédent.
Comment vous orienter par exemple vers l'un pays d'Asie, savoir faire d'entrée et une fois vos préférences exprimées la différence en termes de qualité de vie entre Chine et Singapour et, une fois en Chine, entre Shanghaï et Shenzhen, ou sur le continent américain au Brésil, au Mexique ou au Chili ? Concrètement savoir à quel degré la rémunération proposée pour votre poste est positionnée par rapport à votre marché/secteur/poste et vous permettra en termes de "net en poche" de faire face aux coûts et surcoûts de la vie locale, dont la structure et les procédures sont aux antipodes de celles qui vous sont habituelles ? Comment et par qui être aidé depuis le France puis localement pour réussir son atterrissage et son installation ?
"Le monde vous appartient" d'autant plus que vous aurez préparé, simulé, validé puis décidé ... d'y aller ou pas an toute connaissance de cause, dans un domaine dans lequel il existe autant de cas particuliers et de réponses spécifiques que de projets de mobilité internationale.
La lecture d'ouvrages et des nombreux numéros spéciaux des magazines publiés chaque année sur ces sujets est utile d'ailleurs, Intelfi y contribue. Mais elle ne permet pas de trouver des réponses suffisamment précises à votre situation professionnelle, personnelle et familiale, dans un contexte extraordinairement passionnant, mouvant à un tempo inédit.
Selon votre configuration (vous souhaitez partir seul(e) sans être adossé à une entreprise, au contraire, vous disposez d'une offre de votre employeur actuel que vous souhaitez apprécier par rapport aux pratiques de marché et négocier au mieux, vous en avez rêvé mais ne savez pas si le moment est venu, où chercher pour trouver un job à l'étranger, créer une entreprise hors de France," from scratch" ou filiale; Dans quel pays et sous quelles formes (statut, fonction, secteur, rémunération, protection sociale, fiscalités), Intelfi propose d'aborder ces questions en consultation, puis le cas échéant en mission, formations individuelles, intra ou inter-entreprises.
L'objectif : vous permettre de répondre aux 250 questions, a minima, que d'expérience, le cabinet a identifiées par le traitement des 2 500 cas de mobilité à son actif. Vous pourrez ainsi plus précisément décider, en connaissance de cause, en limitant un risque d'échec élevé, qui constitue un accident majeur de carrière pour soi et celui ou celle qui a mis son parcours professionnel entre parenthèses pour vous accompagner (et dont les attentes de succès sont logiquement d'autant plus élevées). Deux solutions, à date libre ou imposée, individuellement ou en groupe :
1 - Contactez Intelfi et Michèle Ravel au +33.1.47.56.11.81 pour prendre date pour un premier entretien au cours duquel vous échangerez sur votre projet, vos attentes et vos questions quant à une prochaine mobilité éventuelle, qu'il s'agisse d'une première dans votre parcours ou d'une "suite" après un VIE, une expatriation "sortie d'école", un stage effectué à l'étranger ou une année de césure passée loin de votre école, premier contact plus ou moins récent avec la mobilité internationale.