A paraître dans La Tribune datée du 12 février 2008 les résultats d'une étude du Cabinet Hay. En résumé, l'étude démontre que les dirigeants français (CAC 40/SBF 120 & 15 entreprises "emblématiques") ont gagné 40% de plus en 2007 que l'année précédente.
C'est la part variable qui a permis cette (forte) progression. A noter que le variable prend une part croissante en fonction du niveau de responsabilités.
A vérifier : la connexion entre les bonus perçus et la progression des résultats économiques des entreprises concernées ...et le lien avec l'action personnelle de leurs dirigeants.
A rappeler : Intelfi conseille les dirigeants et cadres... et ceux qui les emploient sur les meilleures stratégies de motivation et de fidélisation, à l'international. Remarque : la part d'international dans les activités des entreprises concernées par cette étude est proportionnellement moins importante qu'au sein d'entreprises comparables au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et aux USA.
A compléter par Intelfi dans les semaines à venir par des données micro-économiques de certains clients, données susceptibles d'apporter un regard qualitatif sur les pratiques analysées par l'étude Hay.
Jacques-Olivier Meyer, DG Intelfi, +33.1.47.56.11.81