Après l'étude de Haygroup démontrant une progression supérieure à 30% de la rémunération des dirigeants des sociétés du SBF 120 en 2007, Proxinvest constate dans son étude une baisse nette de 3%. Qui faut-il croire ?
Et bien les 2 études sont sincères. Simplement, elles ne reposent pas sur les mêmes bases, Proxivest inclue les Stock-Options qui n'ont pas vraiment flambé pour celles à lever en 2007, alors que Haygroup les considère distinctement, leur caractère aléatoire et non réellement relié à la performance individuelle étant justement de nature à inverser ou du moins perturber ce type d'études.
Au delà des résultats de ces 2 études, le problème soulevé est toujours le même. Le sujet est si technique et si polémique que les différents publics ont vite fait de s'enflammer sur les résultats, quels qu'ils soient.
C'est pour cela qu'Intelfi va reconduire son étude Cadres et Dirigeants en 2009, en faisant préalablement valider par ses clients les bases et sources des calculs...d'ailleurs, l'étude ne devrait pas être publiée dans la presse, mais réservée aux sociétés qui y auront participé. Nous avons à ce jour et pour 2009 10 engagements et il reste 10 mois pour en obtenir au moins 60, dont 80% à l'international, critère de pertinence de l'étude.
Il est prévu que les Grandes écoles, notamment HEC, se voient confier la partie des résultats concernant leurs anciens par rapport au marché.
Jacques-Olivier Meyer • Intelfi • 01.47.56.11.81