1 - LE CHANGEMENT, C'EST TOUT DE SUITE, POUR INTELFI
SUMMER BREAK : les semaines à venir présentent une configuration inédite, qui se présente 2 fois par an, l'autre occasion de ce type étant la fameuse "trêve des confiseurs", qui permet aussi une suspension momentanée du contrat moral liant le lectorat de ce blog avec son rédacteur, et à ce dernier de se laisser franchement aller à un style rédactionnel et des sujets nettement moins professionnels. Mais d'abord, les informations les plus factuelles et importantes si d'aventure, l'envie ou la nécessité d'une rapide mobilité internationale se manifestait durant cet été :
QUE FAIRE, POURQUOI, QUAND, COMMENT ? Groupes, PME, dirigeants ou cadres, vous pouvez contacter Intelfi pendant "la trêve", notamment en cas de questions sur la mobilité, sa technique ou sa négociation, des accidents de retour ou d'aller, des décisions subites et/ou subies au +33.1.47.56.11.81 ou Michèle, fera avec vous un 1er tri et trouvera si nécessaire la solution avec les consultants présents, une permanence d'été étant organisée dès à présent, et fort efficace aux dires des utilisateurs, très "demanding" et parfois extrêmement stressés, on le serait à moins, tant la proposition d'une expatriation à Singapour ou à Lomé exprimée début juillet pour le 1er septembre, avec 3 enfants d'âge scolaire et un conjoint à parcours professionnel équivalent envisageant la démission pour motif géographique, pour y prendre un poste de direction générale type "country manager", avec des incidences personnelles potentiellement gravissimes en cas d'erreur de gestion, est à la fois passionnante, attirante et en deçà d'un délai de réflexion raisonnable.
EN CAS D'URGENCE : En clair, Intelfi reste ouvert pour les urgences et il y en a beaucoup cette année, déclenchées par la "conjoncture devenue structurelle", et notamment le rapatriement de nombreux "expatriés" initialement prévus pour des contrats de plus longue durée. Rapatrier un salarié expatrié avant le terme prévu, sauf faute lourde ou grave, ce qui est rarissime, est l'une des décisions managériales les plus lourdes de conséquences, le plus souvent évitables dès lors qu'une politique de RH incluant des dispositions d'anticipation RH, managériales et budgétaires aura été systématiquement mise en oeuvre. Si ça n'est pas le cas et que le retour se fait en quelques semaines, un poste de "reclassement" n'est pas envisageable, pas disponible et le salarié voit ses chances de succès au retour assez nettement obérées. Intelfi travaille beaucoup en prévention de ces situations, notamment par la prévision des coûts d'expatriation sur 3/5 ans, de manière à éviter le syndrôme du COEX du lundi matin, au cours duquel il est statué en 3' sur le retour d'un expatrié dont le coût autant que l'apport n'ont jamais été évalués précédemment, auquel cas, c'est toujours trop cher et trop tard. Après tout, un bon DRH est aussi, et de manière croissante, un bon directeur financier de sa fonction, au moins "acting as" un contrôleur de gestion.
Trouvez un premier appui avec les micro-sites d'Intelfi :
. Négociez vos conditions de mobilité internationale : bravo, vous en êtes déjà là !
. Vous êtes DRH et avez besoin de "plus d'international" : quelques clés, ultra simples
. Rien n'est décidé et vous souhaitez tester votre potentiel international : questions/réponses
2 - AUTRES CONSIDERATIONS DE SAISON, "TIP INCLUDED"
LE RYTHME D'ETE : On peut compléter le tableau de l'activité d'Intelfi "en été" en confirmant que la mobilité internationale est (aussi) affaire de saisonnalité, l'activité "expatriation" stricto sensu d'Intelfi s'effectuant pour les 2/3 en volume au cours du 1er semestre de l'année civile.
Que faire des jours s'écoulant en gros du 14 juillet après défilé au 20 août, après "grand chassé croisé de l'été" ? Changement de rythme(s) d'abord, en supprimant les petit-déjeuners clients si utiles pendant l'année pour entretenir la flamme, la formule étant pour Intelfi, ses clients et moi la meilleure en termes de compromis temps passé/efficacité, tout le monde étant libre à 10 heures A.M. sonnées, tous les participants étant sauf accident en état de fraicheur correcte à excellente pour la suite de la journée.
NOTRE PROGRAMME DE JUILLET-AOUT : A partir du 15 juillet, donc, les activités changent et s'auto-centrent sur l'organisation et les réorganisations matérielles, organisationnelle, managériales et humaines, la communication avec les interviews presse de rentrée et ... chut, un tournage façon "Chef la recette ou MasterChef, plus que Silence ça pousse", enfin on verra le résultat. L'action est aussi renforcée sur la "satisfaction client", le "délai de rachat", la "fidélisation", les "délais de paiement". Matériellement donc, + de réorganisation que de prospection, classement, l'élimination des documents superflus (il y en a tant), numérisation, enfin, avec reprise de 5 années d'historique, sécurisation, (c'est la solution avec le nouveau serveur sécurisé, pas de "'cloud", jamais de "cloud", tant la recherche par mots-clés fonctionne formidablement bien, développement (enfin !) de la KBD du cabinet) pour des raisons de débit et de ... bande passante. Les techniciens font cela très bien et ont réussi avec des mots simples à me faire croire que je comprenais, ce qui est un véritable atelier "zartzapp" appliqués à la gestion informatisée des données.
LA "ONE BEST WAY" DANS LA RELATION CLIENT-CONSULTANT, ET QUELQUES CRITIQUES DU JARGON DE COACH : ayant enchaîné avec plaisir la semaine dernière 3 dîners clients,la formule Breakfast est bien plus intéressante et productive pour tous, a fortiori lorsque le dîner (terminé bien after midnight)était suivi d'un breakfast le lendemain au même endroit, et que ceteris paribus, le temps de repos entre la clé dans la porte "retour du soir", douche comprise, et celle du "départ matin", douche comprise, était inférieure à 5h45, quelques pages d'une biographie commencée il y a longtemps, celle de Jérôme Kerviel, ayant été lues pendant les trajets A/R. J'ai été tenté de prendre une chambre sur place, mais le coût client s'en serait fortement ressenti, et la compétitivité du travail, thème oh combien d'actualité, en aurait très sérieusement pâti, la nuit à l'Intercontinental étant une formule extrêmement attirante, mais pas pour quelques heures et dans ces conditions. Comme osent le dire certains confrères Coach (et non coaches, ça signifierait ... autocar) et très jargonnants, j'ai du "en faire mon deuil" et "ne pas passer à l'acte". A ce stade, la pratique des RH ressemble à s'y méprendre à de l'exercice illégal de la psychiatrie, ce qui sur des âmes fragilisées par un changement d'état professionnel plus ou moins subi, peut s'avérer parfaitement inutile (version correcte) ou carrément dangereux (vu et entendu, fâcherie). Quant au séjour au Spendid Opéra ou à son jumeau l'hôtel Moderne rue Daunou, la décision négative a été prise sans aucun regret, le deuil et l'absence de passage à l'acte avec...
CE BLOG, LA SUITE, LES MOBILITES : pour le rédacteur de ce blog, ni détachement, ni expatriation, pas de localisation non plus,le service des clients d'Intelfi nécessitant de résider continument au même "endroit". Mais le désir de rentrer et de rouvrir ce petit journal se fera rapidement sentir après quelques jours "off" et finira par s'imposer comme à chaque rentrée depuis 7 ans déjà, plus de 1 000 billets, 100 000 pages lues, ce qui (ne) fait (que) 40 pages par jour en moyenne, week-ends compris.Rendez-vous fin août pour des nouvelles des ressources humaines internationales, de la mobilité professionnelle, des différentes manières de prévoir, sécuriser, anticiper, optimiser son avenir professionnel, par conséquent personnel et familial dans ce monde où le permis de conduire le changement devrait être pour les pros de la fonction RH, un permis à points et non parfois, y compris par imprudence, "a license to kill".
CE QUE VOUS NE LIREZ JAMAIS ICI : ces chiffres de fréquentation n'occasionnent au rédacteur ni frisson de fierté, ni tremblements d'indignité. C'est honnête mais pas au niveau des "spécialistes" du blog qui annoncent des chiffres 5 à 10 fois supérieurs, il est vrai souvent sur la base de contenus plus "fun" et légers, moins techniques, parfois compte-rendus ou carrément pompage de leurs dernières lectures. Ici, on tente de n'avoir que des conteus originaux, un peu à contre-courant du web-usage consistant à n'utiliser aucun des niveaux offerts par les excellentes licences "Creative Commons". Ici donc, aucun scoop, aucune information croustillante ou sensationnelle ou censée l'être grâce à un peu de gonflette éditoriale, clichés pris au téléobjectif de 1000 mm, indiscrétion d'hôtel, couple de l'année, pris en "camera cachée", ce qui s'avèrerait difficile par écrit, sa version écrite "par souci de discrétion, les prénoms ont été modifiés", potins de la semaine ou de la nuit écoulée, annonces de liaisons ou "affairs", de mariage hollywoodien, de rupture hollywoodienne. Partisans du sensationnel, allez chez le coiffeur-visagiste-paysagiste, le dentiste, le podologue, le généraliste recevant sans rendez-vous, prenez-rendez vous à l'hôpital secteur public, arrivez bien en avance, espérez le retard de votre hôte. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire et serez bien mieux nourris que par ce blog par "l'actualité des gens heureux" et la "semaine d'Edgar Schneider", dont les plus de 40/45 ans conservent peut être un vague souvenir (cf le trisaïeul de la presse People, Jour de France).
ET OU LE TROUVER les amateurs, fans, inconditionnels, amoureux éternellement déçus glissant vers la frustration avec potentiel criminogène, lecteurs (occasionnels, bien sur comme nous tous) de Voici, Gala, Jeune et jolie, France-Dimanche, Ici Paris, Public, Closer, Value, Heat (tout un programme), Paris-Hollywood (disparu vers 1967), le Nouvel Adam(disparu vers 1967 aussi, l'année meurtrière de la presse dite à sensations), Oops, Célébrités, Star Secrets, Podium, SLC Salut les copains, Détective et Le Nouveau Détective (admirez la créativité, même si le contexte d'un retrait de commission paritaire explique ceci),suiveurs/euses énamouré(e)s de Johnny Depp et Vanessa Paradis (on me dit que ...), Angelina Jolie et Brad Pitt (qui n'a à ma connaissance aucun lien de parenté avec J.-R. Pitte, ancien Président de la Sorbonne et d'une certaine manière, mon ex N+ i pour mes activités au Celsa-Sorbonne), Katie Holmes et TC(on me dit aussi que ...), Beyoncé & Jay Z (Shawn Corey Carter, homme d'Affaires, dit JZ), George Clooney et who else ?, les moins connus et néanmoins sincères Janet Jackson et Jermaine Dupri (d'où l'intérêt d'avoir un bon "prenupt") Susan Sarrandon & Tim Robbins en cours de "split", après 23 ans "ensemble" ne seront plus (jamais), ne serait-ce que cités dans ce blog, y compris s'il leur prenait l'excellente idée de profiter d'un raptus de leur couple pour s'expatrier et, au surplus de faire appel aux services d'Intelfi, auquel cas la discrétion et la confidentialité dus à tout client s'appliqueraient, passez votre chemin.
POURQUOI LA RENTREE LITTERAIRE A T-ELLE LIEU ... APRES LES VACANCES ? Liberté sur la forme de ce billet, comportant des phrases longues, parfois mal construites, mais dont je suis certain qu'elles seront comprises par celles et ceux qui malgré leurs congés, prendraient 5 minutes pour jeter un coup d'oeil au blog d'Intelfi. C'est que la fréquentation d'icelui est contrairement au "bon sens", inversement proportionnelle au quantum de congés disponible grâce au législateur aidé dans sa tâche par les (re)négociations de la convention collective nationale de rattachement.Bien des raisons et spéculations peuvent être avancées à cela, notamment que seuls les français disposent de congés en si grande quantité, et que le lectorat du blog est principalement résident hors de France.Les non-résidents, s'ils ne sont pas dans les cartons du retour ou d'une nouvelle expatriation, peuvent se tenir informés de l'actualité, ce qu'apparemment, ils font, et c'est parfaitement visible tant l'anonymat sur internet n'est pas garanti, y compris avec les outils standard fournis par n'importe quel "vendeur d'espace" web. Les résidents français lisent sans doute plus durant leurs congés, mais pas nécessairement cette prose ci. Je leur souhaite de trouver un ou plusieurs bonheurs dans le maelström de la rentrée littéraire; on annonce plus de 800 nouveaux titres en septembre/octobre prochains.
SVP AIDEZ LES TOURISTES DANS PARIS ! Le législateur a volu un régime fiscal dérogatoire destiné à celles et ceux qui sont non-résidents de la France depuis une paye, et qui hésiteraient à y revenir. En contrepartie du retour en France (résidence), l'impôt sur le revenu est aménagé pour un certain temps à des taux plus avantageux (pour le contribuable) que les taux "de droit commun". Encore faut-il savoir attirer et séduire les futurs ex-nouveaux résidents or, que se passe t-il ?
Au moment où Paris se vide, la circulation diminue en valeur absolue mais reste constante en raison des travaux, et en sous-sol, les métros sont aussi chargés, les cadences d'été étant applicables dès le début du moins de juillet alors que le nombre d'usagers croit, les professionnels aguerris et tropicalisés à l'usage du métro, de ses différents matériels (MF et MP) et des couloirs et correspondances, étant remplacés par des touristes, apporteurs de devises et/mais moins rapides dans leurs déplacements, hésitants parfois même, parfois bloqués devant une porte de rame à ouverture manuelle (ligne 3), alors que descendant de la ligne 14, ils s'attendaient à l'ouverture automatique des portes. Et là, je dois avouer qu'il y a certainement d'autres motifs de fierté es qualité de parisien que l'aide apportée aux touristes ou même provinciaux en visite "à la capitale", les soupirs, bousculades et noms d'oiseaux des parisiens usagers de la RATP remplaçant le coup de main nécessaire ... Aidez-les ! Tenez-compte des très nombreux stickers ronds édictant le "bon comportement", sympathiques à lire mais manifestement d'une efficacité comportant encore ... un potentiel certain d'amélioration.
D'ici là, je vous souhaite un bel été, international si possible, qui puisse contribuer à faire émerger un projet de mobilité internationale prenant en compte les réalités personnelles, familiales, professionnelles (dans ce sens ci, c'est intentionnel). Bien des clients d'Intelfi partent d'une idée et nous les aidons à en mesurer la faisabilité et si possible, transformer l'idée en projet, le projet en succès.
Bel été !
Appelez Intelfi pour en savoir plus : Jacques-Olivier MEYER Tel : +33(0)1-47-56-11-81 / E-mail :[email protected]