Que restera t-il de 2012 ? Manifestement, pour certains dont votre rédacteur, une année de 382 jours, due à des congés de fin d'année débutés en fait en début d'année ... suivante (nous sommes le 17 janvier), une fin du monde très inachevée, un certain regard retard dans l'envoi et la réponse aux bons voeux.
Plus factuellement, 2013 apporte la confirmation de mobilités "de nécessité" (aller là où la croissance soutenue se trouve) lointaine (Asie) due aux crises économiques structurelles occidentales et européennes qui bénéficie à la Chine, Hong-Kong, Singapour, la Malaisie (surtout) et l'Indonésie (beaucoup plus), le Japon (moins encore).
Autant dire que si elle est toujours vivace, la mobilité professionnelle intra-européenne, si elle est limitrophe de la France de surcroît, rencontre des difficultés croissantes de valorisation auprès des entreprises et des recruteurs, le recrutement local étant préféré compte-tenu des difficultés des marchés d'emplois nationaux. En un mot comme en 10, le mantra de 2013 serait quelque chose comme :
si vous partez travailler à l'étranger, partez donc loin ! Ca sera paradoxalement plus simple en termes de recherche d'emploi, de valorisation au retour, et plus complexe sur le chapitre inter-culturel. Mais ça, c'est une autre histoire.
Et puisque l'Asie vous "tend les bras", ce qui est vaguement exagéré, pensez-donc à l'Inde, et à l'Amérique hors USA et Canada, principalement au Mexique et au Brésil, aussi au Chili, en Argentine, au Vénézuéla. "The world is not enough" comme disait JB. Et bien c'est de plus en plus vrai, tellement qu'un prochain post vous invitera à retenir votre soirée du 29 janvier prochain pour une conférence sur un sujet passionnant "Travailler en inde et au Brésil" que je co-animerai sous l'oeil bienveillant des Ecoles des Mines, de l'Agro, de l'EM Lyon, des Arts et Métiers, et de l'ESCP Europe. "Ingénieurs" et "commerciaux/gestionnaires", jeunes diplômés, expérimentés, futurs expatriés quel que soit le stade de maturité de leur projet seront les bienvenus.
En attendant d'en savoir plus (d'ici 2 jours), Excellente année 2013, "pleine d'optimisme" comme le précisent une bonne vingtaine de cartes reçues, on ne voit vraiment pas pourquoi ! Amor Tambien ! Et merci aux 30 000 lecteurs qui se sont succédés courant 2012 sur ces pages qui retrouveront leur densité standard dès le prochain billet.