Après une période sans publication de plusieurs mois, l'activité d'Intelfi étant extrêmement soutenue et mon goût de l'écriture ayant été consacré au livre en cours de rédaction, voici des informations sur l'actualité des carrières internationales au cours du 1er semestre 2013, qui convenons-en, pour ne pas être clos, offre des tendances affirmées :
1/ Les crises ne modèrent pas l'élan vers la mobilité internationale des dirigeants et cadres, à son niveau le plus élevé depuis l'ouverture d'Intelfi il y a 8 ans, les chiffres de l'ACFCI, l'UCCIFE, la DARES et autres services allant tous dans le même sens.
2/ Il est primordial de ne pas confondre mobilité internationale professionnelle et "exil fiscal", pour lequel les motifs professionnels et opérationnels ne sont pas ou absolument pas décisifs. Et pourtant, les publications sur ce second thème sont bien plus nombreuses
3/Montée de gamme : en une dizaine d'année, celles et ceux qui s'expatrient exercent des fonctions de plus en plus élevées, moins de spécialistes et experts, bien plus de managers et dirigeants
4/ Toujours plus loin : si il y a une décennie, on s'expatriait à parts égales en europe, sur le continent américain et en Asie, c'est aujourd'hui l'Asie qui attire plus de 50% des expatriés, la croissance de cette région du monde (et les crises et la "décroissance" ailleurs) jouant un effet d'a'-ttirance indéniable, malgré les différences de culture et difficultés de language et d'adaptation
5/ Politiques des entreprises : plus formelles et moins appliquées, c'est au meilleur "salarié-négociateur" que le meilleur "package" échoit, néanmoins dans un contexte de rigueur budgétaire et de contrôle des coûts encore resserés.
6/ La baisse inexorable et compréhensible du nombre des expatriés, au sens juridique du terme, par des salariés "localisés", les "détachés" étant en nombre marginal. Il importe de bien différencier les différences en termes de droit de la sécurité sociale et en termes du droit du travail.Et existe t-il une convention de sécurité sociale et une convention fiscale entre l'état d'origine et celui de destination ? Si oui quel en est le contenu et quels en sont les effets ?
Pour en parler, un atelier est organisé le jeudi 27 juin prochain en soirée à l'Hôtel des Arts et Métiers Avenue d'Iéna à Paris. Pour intervenir dans la quais totalité des grandes écoles de gestion/commerce et d'Ingénieurs, c'est une première que cette conférence devant les "Gadz'Arts", puisque c'est le surnom des Alumni de cette école.
Et le point crucial de cette intervention est, par opposition aux "commerciaux", l'excellent niveau d'emploi des Ingénieurs qui forment la catégorie la mois touchée par les crises, toutes choses restant égales par ailleurs.
Vous pouvez demander par e-mail sur jomeyer(at)intelfi.com :
. le compte-rendu de cet atelier prévu fin juin
. la synthèse de la conférence de janvier 2013 co-organisée par l'ESCP, l'EM Lyon, l'Agro, les Ecoles des Mines
. la revue de presse d'Intelfi qui a été très sollicité par la presse et le hors-média (internet) cette année
. la brochure du cabinet décrivant ses activités internationales et sa nouvelle ligne du 4ème trimestre 2013 et dès 2014 portant sur certains points très spécifiques de la GRH "à la française", incluant la formation internationale des DRH en fonctions en France.
Un bel été, qui ofrrira au cabinet l'occasion d'un déménagement pour de beaux locaux plus vastes, agréables et centraux. Je confirme que la spécialisation en RH internationale n'est pas particulièrement formatrice pour ce qui concerne l'architecture d'intérieur et la réalisation de travaux de A à Z. Et Intelfi ne compte pas de clients dans cette branche d'activités actuellement, le service de travaux étant par nature peu exportable.
Pour participer à une conférence "s'expatrier en période de crise" en octobre-novembre 2013, envoyer un e-mail à "[email protected]" qui vous adressera un programme et plusieurs questions de cadrage.